La peinture

La peinture est infinie !

Les couleurs sont nombreuses !

Dans la danse des mains, dans le mouvement du corps, le pinceau glisse sur la fibre et réveille petit à petit notre énergie vitale, notre feu créatif. La fibre représente nos émotions, nos existences. Que l’on devine ou non, elle raconte une partie de notre histoire dans l’instant présent. Ressentir en toute conscience la peinture, en laissant circuler l’énergie en nous, nous reconnecte à l’art, à la créativité et à l’arbre de vie. Le processus créatif nous invite justement à plonger au plus profond de nous-mêmes et à explorer en douceur les milles nuances de notre être.

Le choix du type de peinture, des outils et du support en art-thérapie vont dépendre de notre résonnance, de notre pigmentation. Dans le type de peinture, nous avons la peinture à l’acrylique et à la gouache, la peinture à l’aquarelle et à l’encre de Chine, la peinture à l’huile, la peinture au pastel gras et au pastel sec, la peinture végétale… Dans les outils en peinture, nous avons les couleurs puissantes en vibration, les pinceaux et autres accessoires, le corps pour le toucher de la matière encore plus intense… Dans le support, nous avons la fibre, le papier, la pierre naturelle…

Une petite introspection créative : Quelle peinture m’appelle ? De quelle manière ? Je vous laisse noter votre choix pour la suite.

 

Le bien-être ~

Le bien-être ~

La peinture dans une approche holistique est une porte vers le bien-être, vers l’harmonie intérieure :

La peinture nous invite à la relaxation, à l’apaisement, à une sensation de bien-être ~ libération de l’endorphine, l’hormone du bien-être. Tout simplement, à se laisser aller à la joie, à la créativité et à l’imagination.

La peinture aide à l’expression, à la compréhension de soi et à la libération émotionnelle.

La peinture est une exploration à l’infini. Peindre, repeindre, corriger, sublimer… un coucher de soleil violet à l’aquarelle, un coquillage bleu au pastel gras… permet de retrouver confiance, estime et affirmation de soi.

La peinture nous reconnecte à notre essence, à notre boussole intérieure.

La peinture nous ouvre au monde et nous relie aux autres.

La peinture éveille la motricité fine et développe les fonctions cognitives, intellectuelles.

Et tant de bienfaits et de plaisirs qui touchent l’âme…

 

La nature intérieure ~

La nature intérieure ~

La peinture nous reconnecte à notre nature intérieure et à notre jardin créatif. Elle étale nos rêves, nos émotions, nos inspirations… Elle caresse les animaux, les familles, les plantes, les fleurs… L’ensemble illumine notre âme jusqu’aux étoiles comme un miroir de la vie.

La peinture nous relie aux éléments de la nature ~eau ~feu ~terre ~air ~éther et à la fois, nous nourrit. Ces éléments sont précieux car sans cela nous n'aurions pas la peinture, les encres chatoyantes, les pigments naturels…

Dans la nature, nous peignons en toute sérénité ce qui nous inspire, ce qui nous reflète, ce qui nous fait du bien… Couleurs, formes, motifs, textures, sont tout autant des inspirations magiques et profondes. Peindre en plein air nous permet d’être en pleine conscience dans l’instant présent et de libérer sa créativité, son expression de soi. 

La peinture de notre nature intérieure et extérieure nous porte vers un potentiel de transformation, de guérison et de croissance personnelle telle une guerrière sur la terre rouge.

Une petite méditation créative : Quelle est le paysage naturel qui vous fait rêver, qui est à l’intérieur de vous ? Je vous laisse créer votre paysage à la peinture de votre choix. 

La peinture intuitive ~

La peinture intuitive ~

En cours d’écriture…

Je termine par une jolie conclusion ~

La peinture est tout simplement un merveilleux cadeau de la vie.

Avec Amour et Créativité, Amélie 🤍

Suivant
Suivant

Les plantes en art-thérapie