Les plantes en art-thérapie
Les plantes alliées du règne végétal sont des êtres magnifiques !
Elles vivent parmi nous. Elles nous apportent ce dont on a besoin dans le moment présent, dans la justesse des équilibres. Elles nous reconnectent plus profondément à nous-mêmes, à notre essence subtile. La nature est précieuse, elle est la gardienne de notre équilibre sacrée et de notre évolution incarnée sur Terre. Le monde actuelle éloigne notre connexion à la nature et au règne spirituel des plantes. S’ouvrir, se relier à la nature et au sacré est tellement quelque chose de précieux et d’unique !
Les plantes en art-thérapie, dans mon métier, nous accompagnent en profondeur dans notre cheminement émotionnel, existentiel… Elles sont une aide, une ressource précieuse dans notre vie intérieure. Elles révèlent et/ou renforcent notre expression de soi la plus complète, notre expansion la plus radieuse, au-delà des peurs, des blessures, des traumatismes, des contraintes du monde actuelle. Elles nous enseignent, nous transmettent des perceptions, des vibrations, des messages… sous la forme d’un son, d’une odeur, d’une couleur… Elles sont inhérentes à notre alignement et à notre épanouissement lumineux. S’immerger dans la beauté et la sagesse du monde naturel nous invite justement à la découverte, à l’inspiration et à l’éveil créatif !
Les couleurs ~
Les couleurs ~
La nature est sublime.
Chaque plante est unique.
Chaque branche, chaque feuille, chaque bourgeon, a son code de la création, a sa médecine.
Les plantes en plusieurs grandes familles ~ les herbacées, les arbres et arbustes, les plantes à bulbes, les plantes grasses, les plantes grimpantes… ~ présentent une palette de couleurs riches et divines. Les plantes et leurs couleurs vibrent, émettent une fréquence, une force de vie.
Les fleurs en épi de la lavande des champs de Provence, une plante vivace, est de couleur violette. Une petite introspection en douceur et en conscience : Qu’est-ce que la couleur violette de la lavande m’inspire, me procure dans mon cœur ? Qu’est-ce que cela reflète chez moi ? Selon l’inspiration du moment présent, les réponses à l’introspection vont varier d’un être à un autre.
Les couleurs des plantes sont essentielles en art-thérapie. Elles nous guident dans notre cheminement et nous dévoilent en profondeur. L’écorce rouge du séquoia, la fleur orangée de l’oiseau de paradis, les fleurs jaunes de l’échinacée… sont des exemples de couleurs inspirantes et énergisantes. Les couleurs des plantes activent notre source à la créativité, à la persévérance et à la souveraineté.
Les textures ~
Les textures ~
Le bois, le bambou, l’aloe vera…
Les plantes nous présentent plusieurs formes, plusieurs motifs, plusieurs textures… Ce sont des supports de découverte, d’exploration, de compréhension… Les plantes nous amènent à aller chercher notre potentiel créatif au plus profond de nous-mêmes. Il s’agit tour simplement de se laisser révéler, de s’abandonner à soi et à la terre.
Dans le toucher des plantes, nous retrouvons une connexion, une reliance intime et subtile à la nature. Cette connexion passe par l’accueil des sensations, des perceptions à travers les mains, les poignets… Une émotion, un souvenir, une expérience, un schéma répétitif… va venir doucement à nous. Les plantes nous invitent à travailler sur soi, à cultiver notre amour propre et à respecter notre rythme naturel telle une fougère des forêts.
Le toucher sans prendre est essentiel dans notre vie, dans notre cheminement. Il apaise le système nerveux et améliore le système immunitaire. Il favorise l’amour et la reconnaissance de soi.
En art-thérapie, j’utilise les fleurs et les végétaux que nous retrouvons dans la nature (don de la nature) ou dans les boutiques éthiques et respectueuses envers l’environnement et le cycle de la nature.
Les odeurs ~
Les odeurs ~
La nature nous offre une variété d’odeurs apaisantes, purifiantes ou énergisantes…
Ces odeurs se retrouvent dans les huiles essentielles, dans les élixirs floraux, dans les fleurs ou les végétaux en art-thérapie… Nous ramenons la nature et sa puissance avec soi, dans notre cœur. Sentir et respirer en conscience la nature est quelque chose de magique. Les plantes aromatiques nous encouragent à se nourrir de nouvelles vibrations, à déposer nos émotions et à se reconnecter à soi. Dans l’olfaction, dans la respiration des essences volatiles, nous plongeons au cœur des plantes et nous écoutons humblement l’âme des plantes.
En art-thérapie, les essences des plantes créent le cadre d’une séance et peuvent créer des ponts, des portes vers la création, vers la découverte de soi.
Une petite introspection en douceur et en conscience : Qu’est-ce que j’ai besoin aujourd’hui ? Quelle médecine des plantes ? Les plantes viennent à nous naturellement ou non, sans attente et sans forcer les choses.
Je termine par une jolie conclusion ~
Les plantes en art-thérapie sont une source de bien-être, d’inspiration lumineuse. Voir, toucher, sentir et entendre la nature nous comble et nous élève.
Avec Amour et Réceptivité, Amélie 🤍